Entraînements, exercices et katas


Les formes d'entraînement

Les plus jeunes judokas pratiquent leur sport de manière ludique grâce aux entrainements sous forme de jeux proposés par l'entraineur qui les aide à prendre confiance en eux et à découvrir leur corps qui va évoluer. Une des étapes indispensables est l'apprentissage de la chute, les ukemi. Ils vont devenir plus sûrs d'eux, plus souples et plus forts afin de se préparer pour les prochaines compétitions et pour le prochain passage de grade.

Le passage se déroule en général à la fin de la saison avec son professeur (pour tous les grades jusqu'à la ceinture marron incluse), qui demande à l'élève d'effectuer certaines techniques qu'il a apprises au cours de la saison. Ces techniques sont à effectuer avec un partenaire : Tori, celui qui saisit, et Uke celui qui « reçoit » l'action de son partenaire.

Lors des randoris, combats d'entraînement, il y aura les « souples » qui consistent à se laisser tomber si son partenaire a bien fait sa technique, puis le randori « normal », c'est-à-dire, que le but est de ne pas tomber (comme en compétition) mais sans se faire mal ou mal à son partenaire et sans commettre de faute. L'entrainement est fait pour apprendre et il faut tomber pour apprendre.




Les exercices traditionnels

Tandoku-Renshu : se pratique seul, les mouvements techniques sont répétés dans le vide, c'est un travail de modélisation mentale du placement spatial du corps et de celui du partenaire imaginaire.

Uchi-komi : signifie « rentrer en contact ». Se pratique à deux pour travailler en répétition l'entrée d'une projection (déséquilibre, placement du corps, lancement de la technique) sans faire chuter le partenaire.

Nage-komi : se pratique à deux, c'est la suite logique de l'uchi-komi puisqu'il s'agit de répéter plusieurs fois une technique entière, avec chute lorsque l'on travaille le nage-waza. Il est possible de travailler en nage-komi en ne-waza (au sol).


 Yaku-soku-geiko : dans le même esprit que le nage-komi, cet exercice s'effectue en déplacement permanent, lors duquel Tori profite d'opportunités pour lancer des attaques. Uke chute à chaque fois, n'esquive ni ne bloque les attaques.(c'est une sorte de randori d'étude).


Kakari-geiko : est une sorte de randori dans lequel on impose un thème. On peut donner comme exemple : Tori a un rôle offensif, il attaque constamment Uke qui doit se défendre sans toutefois bloquer complètement Tori afin de lui permettre de travailler.

Randori : se traduit par « exercice libre ». Le randori est une forme de combat souple, dans lequel les deux judokas sont partenaires plus qu'adversaires puisqu'ils doivent permettre à l'autre de travailler. Il faut donc ne pas bloquer l'autre, tout en opposant une résistance modérée pour simuler les conditions d'un combat. Le randori se pratique donc dans les conditions d'une compétition réelle.Il comprend les actes de projeter, d'étrangler, de maintenir l'adversaire au sol, de plier ou de tordre ses bras ou ses jambes. Les deux combattants peuvent se servir de nimporte quel procédé pourvu qu'ils ne se blessent pas mutuellement, ou, en d'autres termes et de manière à favoriser leur propre activité, qu'ils n'appliquent pas des techniques de combat dangereuses et qu'ils respectent les règles du judo. Le Randori peut être pratiqué de différentes manières. Si le but est simplement de s'exercer dans les méthodes d'attaque et de défense, l'attention devra être spécialement dirigée sur l'entraînement dans les moyens les plus efficaces pour projeter, courber, tordre... sans se préoccuper particulièrement de développer le corps ou la culture mentale et morale. Le Randori peut être aussi étudié avec l'éducation physique. Il y a beaucoup de mouvements qui sont bons pour le développement physique.


Shiai : il s'agit de combat comme en compétition. C'est aussi une appellation de certaines compétitions qui sont faites pour les ceintures de 1er kyu ou plus pour obtenir leurs points shiai et donc une fois les 100 points requis obtenus donnent l'accès à l'examen de montée de grade. Si un judoka gagne 5 combats shiai d'affilée par ippon, il reçoit les 100 points d'un coup, peu importe le nombre de grades d'écart avec ses adversaires.


Les katas

Le kata signifie "forme". Ce sont des exercices arrangés au préalable, comprenant les actes de frapper, de couper, de donner des coups de pieds...Chaque combattant sait à l'avance ce que son adversaire va faire. L'entraînement  est enseigné en kata et non en randori, parce que si on en usait en randori, il pourrait fréquemment se produire des blessures, tandis que lorsqu'il est enseigné en kata, il ne peut se produire aucun dommage car toutes les attaques et toutes les défenses sont prévues à l'avance.
Ces katas représentent des exercices de style, de concentration particulièrement difficiles et constituent la source même des principes du judo. La bonne exécution de ces katas nécessite de ce fait de longues années de pratique pour permettre au judoka d'en saisir le sens profond.
Les plus connus des katas sont :
  • formes du Kodokan
  1. Nage-no-kata (forme des projections) composé de 5 groupes (te-waza, koshi-waza, ashi-waza, mae-sutemi-waza, yoko-sutemi-waza).
  2. Katame-no-kata (forme des contrôles) composé de 3 groupes (osae-komi-waza, shime-waza, kansetsu-waza).
  3. Kime-no-kata (forme de la décision).
  4. Goshin jutsu (forme moderne de la défense de soi).
  5. Ju-no-kata (forme de la souplesse).
  6. Itsutsu-no-kata (forme des cinq principes).
  7. Koshiki-no-kata (forme des techniques anciennes).
  8. Seiryoku-zen'yo-kokumin-taiiku (éducation physique nationale pour l'efficacité maximum) - ce kata contient le kime-shiki (forme de la décision, à destination des femmes).
  9. Joshi goshin-ho
  • autres formes :
  1. Go-no-sen-no-kata (forme des contre-prises)
  2. Nanatsu-no-kata (forme des sept techniques)
  3. Nage-Ura-No-Kata (autre forme de contre prises crée par maître Mifune)
Concours de kata : depuis quelques années des compétitions de kata sont organisées à travers le monde et notamment en Belgique. Ces concours sont appelés "shodan", pour permettre de gagner des points pour la ceinture noire.